• La Rière

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • "Au Fil de la Rière" Anecdoctes et Réalisation

    "Au Fil de la Rière" raconte les tensions vécues par les communautés d'Ayent et de Lens à propos de l'alpage de Chaouzier situé au Rawyl. L'histoire se passe dans la première moitié du XVIème siècle. Lorsque j'avais 10 ans pourtant, je me souviens l'avoir entendue de la bouche de personnes âgées qui parlaient d'injustice. La décision de l'Evêque Adrien de Riedmatten était encore sujette à controverse 450 ans plus tard...

    Les communautés voisines se cherchaient querelle pour de multiples raisons, ils avaient à défendre leur pérennité, l'accès à la montagne et à la plaine, les ressource en eau. Ce film est né de ces difficultés à cohabiter. Si les Valaisannes et Valaisans ont modelé leur terre pour qu'elle devienne vie, ils ont aussi hérité de son empreinte. Modelés par notre terre, nous restons encore profondément marqués par notre histoire.

    "La Rière" est l'ancien nom de La Lienne. Avant la barrage et la route, le voyageur devait traverser 7 fois cette rivière tumultueuse avant d'atteindre le Rawyl. Ce film est porté par une centaine d'enfants et d'ados des communes de Savièse, Lens, Sion, Icogne, Arbaz et Ayent. On nous a permis l'accès au musée de Valère à Sion, Air-Zermatt nous a offert le vol en hélico de La Lienne, pour les images du générique, bien des personnes nous ont ouvert la porte d'anciennes maisons, le musée de Vissoie, par exemple. L'office de recherche et documentation pédagogique (ORDP) nous a fourni une partie du matos. Beaucoup de générosité de toute part, et des acteurs magnifiques, travailleurs, généreux aussi dans le temps qu'ils ont consacré. Et puis, cette scène finale tournée à l'Er de Lens... inoubliable!
    Enjoy!