• Ayent 1969

  • Films Ecole

  • Portail Films

  • "Ayent 1969" RTS/ Emission "Présence catholique"

    “Les transformations économiques que vit la commune d'Ayent depuis les années 50 font l'objet de l'émission Présence catholique diffusée en septembre 1969. Les 13 hameaux qui constituent la commune ont en effet vu changer leur mode de vie. La construction du barrage du Rawyl et l'arrivée du tourisme ont pris le pas sur l'agriculture et ont poussé les villages repliés sur eux-mêmes à s'ouvrir. Les habitants ainsi que le curé arrivé à Ayent en 1952 témoignent de ces mutations qui ne vont alors pas sans inquiéter..."

    Ce sont les mots de l'époque pour présenter ce reportage qui restera un document d'une grande valeur. J'avais 11 ans en 1969, j'étais donc baigné dans la construction de la station d' Anzère. Passionné de ski depuis tout petit, je me souviens des télés de "Carole Radieuse", du "Baco" et "du Chamossaire", avant l'ouverture de la télécabine. Les ascenseurs des immeubles étaient prétextes à des courses poursuite dangereuses, guettés que nous étions par les remontrances des concierges. J'ai acquis les premières base de la grimpe en entrant frauduleusement dans la piscine... Le barrage du Rawyl, lui, semblait exister de toute éternité. J'y passais tous mes étés, aidant mon papa à la surveillance du bisse de Sion.

    Ce film, ce sont aussi des visages connus, Edouard Riand, Firmin Morard et François Bétrisey dans le carnotzet. Et puis mon oncle et parrain Raymond Blanc, l'insubmersible Curé Joseph Séverin, Aimé Moos, Edouard Savioz, Adolphe Travelletti. Je ne suis guère passéiste, mais quel bonheur de respirer de temps à autre la précieuse insouciance de mon enfance.

    Enjoy!