• Ombre...

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • "Ombre Blanche" Anecdoctes et Réalisation

    Comment choisir les actrices et les acteurs de nos films? La tâche n'était en fait pas si difficile. Il y eut certes quelques déceptions, quelques jalousies aussi, mais qui ne duraient guère. Lorsque la décision de vivre un film ensemble était tombée, nous abordions le choix des rôles, alors que le scénario n'était qu'à peine ébauché. Je pouvais ainsi ajouter du texte à un acteur, à une actrice qui désirait s'engager plus à fond.

    Certains élèves n'avaient que peu d'intérêt à jouer, je leur proposais donc un rôle de moindre importance, des textes plus courts. Nous avions grandement besoin de techniciennes et de techniciens pour les tournages, ceux et celles qui avaient décliné un rôle important pouvaient tout à loisir devenir preneur de son, responsable du matériel, souffleur. Leur engagement était vital pour la réussite du film et le sérieux de leur travail m'a souvent profondément étonné.

    "Ombre Blanche" a été pensé et réalisé par une classe de première du Cycle d'orientation. Nous avions vécu ensemble la 6P, mais des circonstances particulières m'ont empêché de faire un film. Ils me l'ont donc proposé l'année suivante. Une fois terminé, nous l'avons intégré dans la rubrique "Spécial Ciné" du TJ-Ayent, réalisé par une autre classe. J'ai une affection particulière pour ce film, bulle fragile prête à exploser à chaque instant, et qui se termine dans la force d'un dialogue improvisé avec les auteurs et acteurs, actrices.

    Enjoy!