• A l'ouest

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • "Ils étaient à l'ouest, une fois!" Anecdoctes et Réalisation

    "Ils étaient à l'ouest, une fois" a été réalisé à la fin de l'année scolaire 2017 avec seulement une partie de ma classe. Les élèves de 7H étant partis pour une semaine d'échange à Saint-Brévin en Loire Atlantique, nous sommes restés en classe avec mes onze 8H un peu dépités. Plutôt que de réviser encore et encore un programme que mes élèves maîtrisaient déjà, nous nous sommes jetés dans ce projet.

    Une semaine seulement pour le tournage, c'est peu! Pas de dialogues écrits, scénario à peine ébauché, nous avons travaillé sur un fil. Mais j'avais confiance. Un film est toujours une rencontre, et je savais mes élèves assez vifs pour se laisser embarquer dans cette improbable folie.

    Place donc à l'improvisation, place aux jeux libres des actrices et des acteurs. Bravo à elles et à eux, parce qu'ils réussisent à nous faire rire, tout en restant dans le fil du récit. Ce film illustre un gag connu, un peu insistant peut-être, il a été tourné dans les abords immédiats de l'école. Nous l'avons présenté à plus d'une centaine de personnes, en fin d'année.

    Ce film est mon dernier réalisé avec mes élèves. L'occasion de me souvenir non seulement des bonheurs vécus avec eux, grâce à eux, mais aussi de rappeler leurs talents multiples, Charlie Chaplin a eu ce mot que j'ai pu vivre à maintes reprises : "Tous les enfants ont du génie, le tout est de leur donner confiance." Merci les petits!

    Enjoy!