• Bonhomme

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • Spectacles

  • "Le p'tit bonhomme de chemin" Anecdoctes et Réalisation

    Plusieurs personnes, entre autres des parents d'élèves, mais aussi des collègues et inspecteurs m'ont interpellé sur la faisabilité d'un projet de film dans le cadre scolaire. Ils craignaient peu ou prou que le temps consacré pouvait nuire à l'acquisition du programme. La question est pertiente et elle trottait constamment dans mon esprit. Je planifiais les tournages hors temps école, mais en amont, il fallait construire les textes, stimuler la qualité de l'expression, insuffler l'esprit des scènes.

    Les heures de classe sont comptées, mais l'enthousiasme généré par le projet transformait les codes de l'apprentissage scolaire. Pour le cadeau d'une demi-heure par jour consacrée à un film, mes élèves acceptaient de travailler avec plus d'intensité. L'ambiance était à l'entraide, à l'auto-discipline, à la prise en charge des apprentissages. J'ai vu des classes fonctionner en totale autonomie pendant des heures, certains donnaient des explications au tableau, d'autres soutenaient personnellement ceux et celles qui n'avaient pas encore compris. Je me tenais dans une salle annexe, entraînant à tour de rôle certains acteurs et actrices. Je n'avais pas à intervenir, mes élèves travaillaient parfaitement, en harmonie.

    "Le p'tit bonhomme de chemin" est le spectacle qui marquait le passage de l'an 2000. Avec Mirella Constantin et Danièle Grandjean, nous avons écrit les textes, assuré la mise en scène, mais tous les enseignants ont apporté leur contribution, ils ont porté ce projet. La fête fut belle, grandiose, 400 enfants, musiciens, chevaux, travail énorme sur les costumes, sono et lumières assurées par des parents, ados du CO... Une vraie aventure suivie par plus de 2000 personnes. Merci Fernand Ballestraz pour ton film!

    Enjoy!