• TJ-Ayent

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • Anecdoctes et Réalisation

    Le "TJ-Ayent" est une réalisation entièrement prise en charge par des élèves de 6P 1990-1991. Après une formation audio-visuelle poussée, ils et elles ont choisi leur reportage, pris les contacts nécessaires et assumé les tournages. Je suis intervenu pour le montage et pour orienter les textes des présentations. Le TJ a été présenté trois fois à la salle de gym de Saint-Romain. Un vrai studio de télévision occupait la salle de rangement du matériel.

    Quatre élèves géraient les caméras, deux fonctionnaient comme régisseurs son et images. Sur le plateau, les présentateurs et présentatrices avaient préparé leur texte et assuraient les interviews. L'émission était un vrai direct enregistré devant quelque cinq cents spectateurs qui pouvaient, dans le même temps, regarder le travail en "live" et voir le résultat sur l'écran géant qui recouvrait une bonne partie du mur du fond.

    Outre les reportages, des rubriques particulières relèvent le menu du jour : Sports, Brèves, Spécial Cinéma. En effet, les élèves de deuxième du CO ont présenté en première leur film "Ombre Blanche" qui traite du problème de l'addiction en lien avec le rejet et le harcèlement.

    Jacques Blanc a décroché 3 médailles aux Jeux paralympiques de 1992. Un reportage exclusif tourné à Tignes nous invite à participer aux courses et aux diverses cérémonies. Le "TJ-Ayent" nous réserve aussi quelques surprises, des personnalités politiques par exemple. Bravo à mes élèves!


    Enjoy!