• Tulipe Ayent

  • Portail Films

  • Films Ecole

  • Spectacles

  • "La tulipe d'Ayent" Anecdoctes et Réalisation

    "Tulipa sylvestris" est une fleur rare en Europe occidentale. Elégante, fine et élancéee, elle a élu domicile en abondance dans la commune d'Ayent. Cette tulipe fait l'objet d'une quête acharnée de la part d'un candidat à un jeu télévisé. Il va arpenter Ayent dans tous les sens, de la montagne à la plaine pour enfin pouvoir la découvrir!

    Albert Bétrisey, habitant d'Ayent est élu à la présidence du Grand Conseil valaisan pour l'année 2006-2007. Pour le recevoir dignement, les autorités communales cherchaient une idée originale qui pouvait poser un regard profond sur Ayent en évitant les clichés. Jean-Jacques Dussex a proposé ce film. Il a formé une équipe pour assurer scénario, mise en scène et réalisation. Sylvia Fardel, professeure de théâtre, a largement contribué au coatching des acteurs. Son frère Etienne a écrit un texte élaboré qui nous invite non seulement à découvrir les lieux, mais aussi les problématiques politiques, historiques, économiques et environnementales de la commune.

    Le tournage proprement dit a commencé deux mois avant l'élection. Le délai était court, les séances intenses. Par bonheur, nous étions portés par d'excellents acteurs qui ont su apporter leur touche personnelle à la mise en scène.

    Le jour de la réception au Pré des Soeurs à Saint-Romain, le film a été proposé à la population ainsi qu'à toutes les autorités politiques du canton, invitées pour la circonstance.
    Enjoy!